Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds monétaires ont enregistré 50Md€ de retraits, selon l'AMF
information fournie par Agefi Asset Management  15/05/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

En pleine crise du Covid-19, les retraits d'argent enregistrés dans les fonds monétaires de droit français ont atteint 50 milliards d'euros, soit 13,5% des encours, " en quelques semaines" , a indiqué Robert Ophèle, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Interrogé ce jeudi 7 mai devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, il a affirmé que les seuls retraits " significatifs" enregistrés pendant la crise sur les 10.000 fonds de droit français qui représentent un peu moins de 2.000 milliards d'euros, ont eu lieu sur les fonds monétaires. Malgré cet accroissement hors norme, " toutes les demandes ont été satisfaites" , la gestion française ayant ainsi évité les suspensions de fonds pour des raisons de liquidité.

Le président de l'AMF a précisé que ces retraits étaient dus " en plus de ceux de fin de trimestre de la part des institutionnels pour remplir leurs engagements" , à des entreprises " qui ont dû réaménager leur trésorerie en cette période de sous activité ou qui ont pu leur préférer les dépôts bancaires" .

Les choses sont désormais revenues à la normale, selon lui, et " aujourd'hui il y a même une très légère collecte positive" sur les fonds monétaires.

Il a conclut en indiquant qu'il y avait " un débat international sur les bons outils à mettre en place pour ce genre de situation et assurer l' égalité de traitement des porteurs" .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...